google-site-verification: google825d4af9d95535ff.html

Comment contacter son bureau de vote ?

Comment contacter son bureau de vote ?
Voter constitue un droit et un devoir civique que chaque citoyen doit accomplir. Pour ce faire, il suffit d'être majeur, d'avoir une carte d'identité nationale et de connaître son bureau de vote. Si vous ne connaissez pas celui-ci, voici quelques conseils pour remédier à cela.

Comment trouver son bureau de vote pour les primaires ?

Primaire de droite

Avant l'élection présidentielle, les partis de gauche et de droite procèdent à une élection primaire. Celle de droite unit le Parti chrétien-démocrate, les républicains et le Centre national des indépendants et paysans. Pour trouver son bureau de vote, un site dédié permet de consulter l'intégralité des bureaux par département. Grâce à un moteur de recherche, il suffit de renseigner son adresse et le bureau le plus proche sera communiqué. Par ailleurs, il est possible de se renseigner grâce au numéro d'information 08 21 20 20 16, pour un coût de 0,12 euro la minute.

Primaire de gauche

La primaire de gauche quant à elle est organisée par le Parti socialiste. Toutes informations autour de celle-ci sont affichées sur le site web de la primaire citoyenne. Dans ce site, vous avez la rubrique « où voter », qui demandera votre adresse et votre code postal. C'est à partir de ces informations que la recherche se fera. Après avoir trouvé votre bureau de vote, il vous est également possible de solliciter une fiche descriptive de celui-ci. Si votre demande est approuvée, la fiche vous sera envoyée par email. Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de naviguer sur internet, le numéro 01 86 65 20 17 est accessible tous les jours entre 9 h et 20 h.



Comment trouver son bureau de vote pour la présidentielle ?

Lorsqu'un individu est inscrit sur la liste électorale auprès de sa commune, il sera attribué à un bureau de vote, dont le choix se fera à partir de son adresse. Les bureaux sont établis par arrêté préfectoral, par rapport au nombre des habitants du quartier ou de la commune concernée. Ainsi, il est généralement à quelques minutes de chez vous. Vous pouvez contacter directement la Mairie ou consulter sur le site de votre commune le bureau de vote où vous devez vous rendre. Votre carte électorale vous le renseigne également.

Au cas où vous avez dû changer d'adresse, deux cas sont à considérer. Est-ce que vous êtes resté dans la même commune ? Si c'est le cas, signalez votre nouvelle adresse en ligne. Si vous avez changé de commune, vous devez vous inscrire sur la liste des électeurs auprès de la mairie. Si vous n'avez pas signalé le changement d'adresse et que vous n'êtes pas inscrit sur la liste de la mairie, vous pouvez encore voter dans votre ancien bureau de vote, mais à condition que vous ne soyez pas encore radié de la liste de votre ancien domicile.


Rester au bureau de vote pour suivre les résultats

Dès que le scrutin est terminé, les bureaux ferment leurs portes et le dépouillement peut commencer. À part les scrutateurs, le dépouillement est assisté par des délégués des candidats et des électeurs. Des membres du bureau se chargent de sa régularité. Les électeurs peuvent assister au procès-verbal, établi par le secrétaire du bureau. Après quoi, le président du bureau proclamera les résultats avant de les afficher dans la salle de vote.


Comment contacter Nouvelle France ?
Comment contacter son député ?

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Guest
jeudi 23 novembre 2017
Retour en haut