Comment connaître son député ?
Comme nous vivons dans une démocratie, vous avez la possibilité, le droit, voire le devoir de participer à l’amélioration de votre condition de vie et de votre pays, à commencer par votre circonscription. Si vous avez une quelconque préoccupation que vous partagez avec un groupe de personnes (travailleurs, femmes, minorité ethnique, handicapées, etc.), et que vous souhaitez changer les choses grâce à une nouvelle loi ou la modification d’une loi, faites-en part à votre député !
Si vous ne connaissez pas le nom du député qui représente votre circonscription, visitez le site officiel de l’Assemblée nationale. Utilisez ce moteur de recherche pour trouver le nom de votre député en entrant le nom de votre commune. Si vous connaissez déjà son nom, consultez directement la liste des députés par ordre alphabétique ici, afin d’obtenir des renseignements sur votre élu : le parti politique auquel il appartient, la commission auquel il est rattaché, sa date de naissance et son ancienne profession avant d’être député, sa déclaration d’intérêts et d’activités, ainsi qu’un lien pour lui écrire par courrier électronique.
Quelle est l’adresse mail d’un député ?
Il faut savoir que l’adresse e-mail des députés sont créés de manière générique selon une architecture commune : la première lettre du prénom nom de famille complet + @assemblee-nationale.fr. En exemple, pour Benoît Hamon, c’est [email protected]. Autrement, pourquoi ne pas tenter un message sur les réseaux sociaux si votre député possède un compte Twitter, Facebook ou autres ?
Si vous préférez une lettre écrite avec accusé de réception, vous avez à votre disposition une adresse mail, celle de l’Assemblée nationale qui se chargera de le transférer à votre député. Adressez la lettre au nom de votre élu à l’adresse Assemblée nationale, 126 rue de l’Université, 75355 Paris 07 SP. Il ne vous reste plus qu’à attendre la réponse, mais le mieux est de représenter un groupe d’individus pour éveiller l’intérêt. Encore mieux, joignez à votre lettre des documents et des signatures recueillis par pétition.
Vous avez également à votre disposition quelques numéros de téléphone, qui certes ne vous permettra pas de joindre votre député, mais vous permettra de connaître certaines informations, notamment le standard (01 40 63 60 00), le répondeur de l’ordre du jour (01 40 63 77 77), la division de la presse (01 40 63 64 47), l’Info Assemblée (01 40 63 69 69), etc. Vous pouvez même contacter la présidence au 01 40 63 50 00.
Programmer une rencontre
Sachez qu’il est tout de même possible de rencontrer en personne votre député. Il faut simplement se renseigner sur son emploi du temps et se rendre là où il a organisé une visite. S’il joue bien le rôle de porte-parole de votre circonscription, il en organisera. Il vous est également possible de demander un rendez-vous à son cabinet, en vous présentant en tant que président ou porte-parole d’une association ou autre.