UPS ou United Parcel Service est une entreprise postale américaine spécialisée dans la livraison de colis de marchandise à travers le monde entier, fondée en 1907 par James E Casey. Aujourd’hui, elle possède sa propre flotte aérienne, compte plus de 435 000 salariés et fait un chiffre d’affaires de plus de 60,9 milliards de dollars. Plus de 2000 vols sont effectués par l’entreprise quotidiennement dans plus de 200 pays. L’entreprise fonctionne avec un système de Hub. Les centres de distribution qui reçoivent les colis les envoient à des hubs qui trient et expédient les colis à leur destination finale.
Différents motifs qui poussent à effectuer une réclamation UPS
Vous avez reçu un colis endommagé? Votre livraison prend trop de retard? La marchandise que vous avez reçue dans votre colis est incomplète? Votre colis a été égaré ou même perdu dans son transport? Pour ces raisons et pour bien d’autres encore, vous pourrez déposer une réclamation auprès d’UPS.
Comment effectuer une réclamation UPS ?
Vous devez savoir qu’il existe deux types de réclamation chez UPS. L’un pour les colis perdus et l’autre pour les colis endommagés. Dans les deux cas, vous devez réunir tous les documents justificatifs liés à votre colis.
- Contacts du service client UPS
Pour échanger avec le service client UPS, vous pouvez soit les contacter gratuitement par téléphone en tapant le 01 73 00 66 61, du lundi au samedi de 09h00 à 18h00. Soit par e-mail en remplissant le formulaire de contact mis à votre disposition sur www.ups.com. Ces deux moyen vous donnera la possibilité d’échanger avec un conseiller qui tentera de vous fournir des solutions pour résoudre votre problème à l’amiable.
- Effectuer votre réclamation auprès d’UPS
Dans l’optique d’effectuer une réclamation auprès d’UPS, rendez-vous sur le site www.ups.com. Dessus, vous y trouverez les documents indispensables pour le faire. N’oubliez pas de préciser si c’est pour un colis perdu, endommagé ou autres. Dans tous les cas, vous devez joindre tous les documents justificatifs pour avoir une meilleure prise en charge de votre dossier de réclamation. Lorsque votre réclamation est accepté, vous recevrez alors un numéro de mis en relation.
- Contact du service consommateur UPS
Si vous n’êtes pas satisfait des réponses offertes par le service client UPS, vous pouvez entrer en contact avec son service consommateur par téléphone en composant le 08 21 23 38 77. Faire parvenir votre dossier sous lettre recommandé avec accusé de réception est également une possibilité à votre disposition. Pour cela, adresser un courrier à 87 avenue de l’aérodrome, 94310 Orly Ville.
Comment saisir le médiateur UPS ?
Supposons qu’aucun accord à l’amiable n’a été trouver avec les différents services d’UPS après 90 jours. Dans ce cas, vous devez saisir le médiateur. L’entreprise fait appel au médiateur d’AME ou Association des Médiateurs Européenne qui sont joignables sur leur site web : www.mediateurseuropeens.org ou en adressant un courrier à l’adresse : 2-4 rue de Harla, 75001 Paris.