Première mutuelle de France, Harmonie Mutuelle propose non seulement des assurances de personne du type santé et prévoyance, mais aussi des produits d’épargne. Elle s’adresse aussi bien aux entreprises, aux particuliers ou aux collectivités. Issue de la fusion de nombreuses mutuelles jusqu’à septembre 2012, Harmonie Mutuelle regroupe aujourd’hui 5 acteurs principaux : Harmonie Mutualité, MNAM, Mutuelle Existence, Prévadiès et SMAR. Elle compte 35 200 entreprises adhérentes, plus de 4 620 collaborateurs et plus de 4,8 millions de personnes protégées, soit 57% en individuel et 43% en collectif. Harmonie Mutuelle dispose également de 360 agences dans 67 départements.
- Quand peut-on arrêter une assurance Harmonie Mutuelle ?
- Comment rompre un contrat Harmonie Mutuelle à l’échéance annuelle ?
- Voulez-vous trouver l’adresse de résiliation d’Harmonie Mutuelle ?
- Souhaitez-vous résilier votre assurance Harmonie Mutuelle avec la loi Chatel ?
Dans cet article, nous vous expliquons les modalités de résiliation auprès d’Harmonie Mutuelle.
Quand peut-on rompre une assurance Harmonie Mutuelle ?
Avec la résiliation infra-annuelle, vous avez la possibilité d’interrompre votre contrat à tout moment dès lors qu’une première année de souscription a été totalisée. La résiliation en application de la loi résiliation infra-annuelle prendra effet un mois après réception de votre demande de résiliation. Cette loi s’applique aux contrats et adhésions en cours au 1er décembre 2020. Cette nouvelle modalité de résiliation en cours d’année s’ajoute aux facultés de résiliation déjà existantes telles que la résiliation à l’échéance annuelle, la résiliation hors échéance avec motif légitime, etc.
Sachez que vous devez résilier votre précédent contrat, avant de souscrire une nouvelle assurance.
Comment arrêter une mutuelle Harmonie ?
Pour résilier une assurance Harmonie Mutuelle, vous devez adresser une lettre de résiliation à l’organisme assureur : Harmonie Mutuelle – 143, rue Blomet – 75015 Paris. Cette lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception dans les délais indiqués dans les conditions générales du contrat. En effet, vous ne pouvez résilier votre contrat que dans quelques situations :
- A l’échéance annuelle de votre contrat, en envoyant généralement votre demande au moins deux mois avant cette date ;
- Hors échéance annuelle dans des cas exceptionnels comme un mariage, un divorce, un décès du conjoint, un changement de profession, un départ à la retraite, un déménagement, etc.
Grâce à la résiliation infra-annuelle, vous pouvez mandater un nouvel assureur pour vous libérer des actions administratives liées aux démarches de résiliation.