Litiges entre particuliers : qui contacter ?

Litiges et conflits entre particuliers : qui contacter

Comment obtenir de l’aide lors d’un litige avec un autre particulier ?

Vous pouvez un jour vous retrouver en litige avec un particulier, qu’il s’agisse d’un membre de votre famille ou de quelqu’un à qui vous devez, ou qui vous doit de l’argent. La majorité des conflits qui opposent des particuliers concernent souvent une transaction, achat ou vente d’un bien ou d’un objet.

Avec l’essor des transactions entre particuliers sur des plateformes telles que leboncoin, Vinted ou les marketplaces d’Amazon, Rakuten, Fnac, Darty ou Cdiscount, nous avons de plus en plus affaire à des vendeurs particuliers lors de nos achats.

SI après plusieurs relances, après avoir contacté la personne concernée ou le service client de la plateforme sur laquelle la transaction a eu lieu, vous n’obtenez guère satisfaction à votre requête, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour régler un litige entre particuliers.

Vous pouvez par exemple faire appel à un conciliateur de justice. La démarche est gratuite et les bénévoles de ces permanences peuvent se révéler être d’un grand soutien lors de conflits ou litiges avec un particulier, un professionnel, un voisin, un locataire, etc.


Quelques chiffres sur la conciliation de justice :

  • La France compte près de 2290 conciliateurs de justice
  • Les conciliateurs reçoivent près de 250 000 visites chaque année
  • 51% des litiges trouvent une issue avec le conciliateur.

Obtenir une assistance par téléphone avec le Service Litige Assistance

Le service litige assistance accessible par téléphone au 08 90 210 270 est indépendant des marques et des services de l’administration française. Des conseillers seront joignables par téléphone afin de vous fournir une assistance dans vos litiges suite à une livraison de commande, un problème avec un opérateur, une entreprise, un particulier ou un professionnel.

Nos conseillers et notre base de données comprenant des milliers de coordonnées (services clients, services réclamation, SAV, siège sociaux, etc), des documents types (demandes de remboursements, demandes d’indemnisation, demandes de résiliation, etc) seront à votre disposition afin de régler votre litige.