Effectuer une réclamation suite à un transport ferroviaire (Navigo, SNCF, RATP)

Comment contacter le service réclamation de la SNCF ?

La plupart des personnes prend le métro ou le train dans leurs vies quotidien ou pour leurs voyages. Cependant, si vous rencontriez des problèmes avec votre compagnie de transport ferroviaire, vous pouvez le contacter.


Comment contacter Navigo pour faire une réclamation?

Comment contacter Navigo pour faire une réclamation?

Navigo est une carte à puce sans contact qui permet à l’utilisateur de se déplacer en toute liberté en prenant les moyens de transports en commun disponibles dans toute la région Ile-de-France. Elle compte plus de 250 000 utilisateurs.

Les divers motifs de faire une réclamation Navigo

Vous avez remarqué des anomalies sur votre forfait ou vous avez fait une recharge sur votre carte et l’opération n’a pas réussi? Vous avez utilisé votre carte et celui-ci ne fonctionne pas? Pour tous les mécontentements, vous pouvez déposer une réclamation chez Navigo.

Comment effectuer une réclamation chez Navigo?

Pour une réclamation, Navigo met à votre disposition plusieurs moyens de contacts pour joindre l’un de leurs conseillers.

Contacter le service client Navigo

Vous pouvez envoyer votre réclamation par courrier au service client à Agence Navigo Annuel, 95 905 Cergy Pontoise Cedex 9 ou par e-mail à contact@iledefrance-mobilités.fr. 

Appeler chez Navigo

Vous pourrez joindre gratuitement Navigo en appelant le 09 69 39 66 66 ou le 09 69 39 22 22 du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 20h00.

Adresse postale du siège social Navigo

C’est possible d’envoyer votre demande en recommandé avec accusé de réception au siège social à l’adresse Navigo, Ile-de-France Mobilités, 39 bis 41 rue de Châteaudun, 75 009 Paris, France.


Comment contacter Ouigo pour faire une réclamation?

Comment contacter Ouigo pour faire une réclamation?

Ouigo est une ligne de TGV (Train à Grande Vitesse) du groupe SNCF qui a été créée en 2013. Elle propose un service de qualité avec un prix compétitif.

Les divers motifs d’effectuer une réclamation Ouigo

Vous avez perdu vos bagages dans le train Ouigo? Votre train est en retard ou annulé ou Vous avez eu des mauvaises acquis avec un employé? Vous avez eu un problème avec une réservation? Pour toutes ces raisons ou autres, vous pouvez déposer une réclamation chez Ouigo.

Comment faire pour réclamer chez Ouigo?

Quel que soit le sujet de votre réclamation, Ouigo met à votre disposition des différents moyens de contacts pour joindre leur service client.

Contacter le service client Ouigo

Vous pouvez déposer votre réclamation par écrit en utilisant le formulaire de contact sur www.ouigo.com

Vous avez la possibilité d’envoyer votre requête par courrier à l’adresse Service Relation Client SNCF – OUIGO, 62 973 ARRAS Cedex 9.

Appeler chez Ouigo

Il est possible d’appeler gratuitement Ouigo en composant le numéro 01 84 94 36 35 du lundi au dimanche de 7h00 à 22h00.

Adresse postale du siège social Ouigo

Vous pourrez envoyer votre réclamation directement au siège social à Ouigo, SNCF, 34 rue du Commandant René Mouchotte, 75 014 Paris, France.

Comment joindre le médiateur d’Ouigo?

Lorsqu’Ouigo n’a donné aucune solution satisfaisante suite à votre réclamation, vous pouvez adresser au service de médiation en envoyant votre plainte à Médiateur SNCF, TSA 37 701, 59 973 Tourcoing Cedex.


Comment contacter Oui SNCF pour faire une réclamation?

Comment contacter Oui SNCF pour faire une réclamation?

Oui SNCF est un distributeur de la SNCF et une agence de voyages en ligne. C’est le premier site de tourisme en ligne en France et qui a été créé en 2 000.

Les divers motifs de faire une réclamation Oui SNCF

Votre voyage est annulé et vous souhaitez un remboursement? Lors de votre trajet, vous avez subi des mécontentements? Votre train est en retard? Pour toutes les insatisfactions, vous pouvez réclamer auprès d’Oui SNCF.

Comment effectuer une réclamation chez Oui SNCF?

Pour effectuer une réclamation, vous devez contacter le service client ou service après-vente ou encore un collaborateur d’Oui SNCF pour essayer de régler vos problèmes à l’amiable.

Contacter le service client Oui SNCF

Avant de lancer dans la démarche de réclamation, vous devriez joindre le service client gratuitement par téléphone en composant le 01 84 90 90 90.

Réclamer chez Oui SNCF pour voyage en train

Vous pouvez faire une réclamation suite à un voyage en train, en remplissant le formulaire que vous trouverez sur www.oui.sncf.com

Réclamer chez Oui SNCF pour une contravention

Suite à une contravention, vous disposez 3 mois à compter de la date de la contravention pour effectuer une réclamation. Vous pouvez le faire transmettre en envoyant un courrier à l’adresse Service Client Oui SNCF, 2, place de La Défense, CNIT 1, Boite 440, 92053 Paris La Défense ou à SNCF – 62973 ARRAS Cedex 9, France.

Que faire pour joindre le médiateur d’Oui SNCF?

Après toutes les démarches et que vous êtes toujours insatisfait, vous pouvez envoyer votre plainte au médiateur SNCF à l’adresse TSA 37701, 59973 Tourcoing Cedex.


Comment contacter RATP pour faire une réclamation?

Comment contacter RATP pour faire une réclamation?

RATP est un établissement public à caractère commercial et industriel de l’Etat qui assure l’exploitation d’une partie des transports en commun de Paris et sa Banlieue créé en 1948.

Les motifs pour réclamer chez RATP

Le conducteur n’a pas respecté le code de la route et vous voulez le signaler? Les horaires de passage d’un bus à un arrêt ne convient pas à la réalité? Pour tous les mécontentements, vous pouvez faire une réclamation chez la RATP.

Les démarches à suivre pour effectuer une réclamation RATP

RATP met en place des différents moyens de contacts pour joindre leur service client.

Contacter le service client RATP par des divers moyens

Vous pouvez joindre le service client de RATP par téléphone en composant le 01 58 78 80 00 ou le 01 58 78 37 11 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

Vous avez la possibilité d’envoyer votre requête par voie postale au service client de RATP à l’adresse RATP Service Clientèle, TSA 81 250, 75 564 PARIS, Cedex 12 ou à RATP – Tour de Lyon – LT73, 185 Rue de Berry, 75 012 Paris.

Vous pourrez effectuer une réclamation par écrit en remplissant un formulaire que vous trouveriez sur www.ratp.fr

  • Joindre le médiateur de la RATP

Si le service client RATP n’a trouvé aucune solution satisfaisante, vous pourrez envoyer votre plainte au Médiateur de la RATP à l’adresse Lac LC12, 54 quai de la Rapée, 75 599 Paris, Cedex 12.


Comment contacter SNCF pour faire une réclamation?

Comment contacter SNCF pour faire une réclamation?

SNCF est une entreprise ferroviaire publique française créée en 1937. Elle est présente dans les domaines du transport de voyageurs et de marchandises.

Les motifs d’effectuer une réclamation chez SNCF

Votre train est en retard ou vous avez eu un conflit avec la personne au guichet de la SNCF. Vous avez eu une dispute avec un contrôleur. Pour toutes ces raisons ou autres, vous pouvez réclamer auprès de SNCF.

Pour faciliter la démarche de votre réclamation, SNCF met à votre disposition plusieurs moyens de joindre leur conseiller.

Contacter le service client de la SNCF

Vous pouvez appeler gratuitement le service client par téléphone au numéro 08 92 35 35 35.

Vous avez la possibilité d’effectuer une réclamation en remplissant le formulaire de contact que vous trouverez sur www.sncf.com

Il est également possible d’envoyer votre réclamation au siège social à l’adresse SNCF, 2 place aux Etoiles, 93200 Saint-Denis ou d’appeler le numéro 01 85 07 80 01.

Effectuer votre réclamation chez SNCF

Pour effectuer une réclamation, vous devez envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception à l’adresse Service Relations Clients SNCF, 62973 Arras Cedex 9.

Comment prendre contact avec le médiateur de SNCF ?

Malgré toutes les démarches que vous avez effectuées et vous êtes encore en désaccord avec SNCF, il est donc préférable de joindre le médiateur de la SNCF en envoyant votre plainte à 45 rue de Londres, 75008 Paris.


Les différents motifs d’effectuer une réclamation auprès d’un transport ferroviaire?

Les différents motifs d’effectuer une réclamation auprès d’un transport ferroviaire?

Vous n’avez pas pu faire un trajet dû à un raison personnel et que vous désirez le changement de votre billet ?

Vous avez eu un problème avec un personnel de bord ? Votre train est sale ?

Lorsque vous êtes mécontents d’un service proposé par le transport, vous êtes en droit déposer une réclamation.


Que faire pour effectuer une réclamation?

Que faire pour effectuer une réclamation?

Pour une déposition d’une réclamation, vous devriez d’abord contacter le service client de la compagnie de transport afin de régler vos problèmes à l’amiable. Si jamais aucune solution n’a été trouvée, vous pouvez prendre contact avec un médiateur.