SNCF ou Société Nationale des Chemins de fer Français est l’entreprise ferroviaire publique française, fondée en 1938 par un accord entre l’état et les compagnies de chemin de fer qui existaient déjà. Désormais, elle appartient à l’état français et couvre plus de 30 000 kilomètres de ligne, dont plus de 2 000 dédiés aux trains à grande vitesse. L’enseigne emploie plus de 150 000 personnes et fait un chiffre d’affaires de plus de 2 700 milliards d’euros. Quotidiennement, plus de 15 000 trains circules sur ses voies en transportant des voyageurs ainsi que des marchandises.
Divers motifs pour effectuer une réclamation SNCF
Vous avez raté votre rendez-vous professionnel à cause du trop grand retard pris part votre train? Un des contrôleurs dans les trains de l’entreprise vous à eu des comportements inadmissibles avec vous? Votre billet n’a pas été accepté par un contrôleur dans le train que vous avez pris? Les raisons qui poussent à déposer une réclamation ne manquent pas, mais vous avez le droit de le faire en cas de besoin.
Comment effectuer une réclamation SNCF?
Pour vous éviter des longues démarches pour le dépôt de votre réclamation auprès de la SNCF, vous devez dans un premier temps contacter son service client. N’oubliez pas de réunir tous les éléments en liens avec votre problème avant de le faire quoi que ce soit.
- Contact téléphonique du service client SNCF
Si vous souhaitez contacter un conseiller du service client de la SNCF, vous pouvez opter pour un appel téléphonique. Pour le faire, composer gratuitement le 08 92 35 35 35 depuis un téléphone fixe ou mobile.
- Joindre le service client SNCF autrement
Lorsque vous souhaitez déposez votre réclamation autrement, vous pouvez le faire en envoyant un courrier sous recommandé avec accusé de réception à l’adresse : service Relations clients SNCF, 62973 Arras cedex 9.
Au cas où vous voulez contester une contravention, adresser votre courrier au Services contraventions, 72 avenue du Président Wilson, 33501 Béziers BP 60118 Paris.
Pour l’envoyer en ligne, vous avez à votre disposition le formulaire de contact disponible sur leur site web www.sncf.com.
- S’adresser au siège social de la SNCF
Si vous voulez passer directement par le siège social de la SNCF pour espérez une prise en charge plus rapide de votre dossier, vous pouvez leur envoyer un courrier de préférence en recommandé avec accusé de réception à l’adresse: Etoiles, 93200 Saint-Denis. Ou leur appelez sur le numéro 01 85 07 80 01 qui est entièrement mis à votre disposition pour un échange de vive voix avec le secrétariat.
Comment joindre le médiateur de la SNCF?
Dans la mesure où aucune de vos démarches précédentes n’ont pas réussies à vous satisfaire, penser à saisir le médiateur. Pour joindre ce dernier, envoyer lui un courrier à Médiateurs de la SNCF, 45 rue de Londres, 75008 Paris. N’oublier de joindre tous éléments en votre possession pour appuyer votre demande.